top of page
  • Photo du rédacteurRichard Monette

L’histoire légendaire de Rrachid Sisyphe

Pour réconforter deux ami(e)s

D. et D.

«La simplicité est une vertu.»

Ingvar Kamprad


Il était une fois un éléphant d’une puissance calme qui devait sans désespérer ni ménager les efforts, faire rouler un énorme rocher arrondi par l'usure pour l’amener au sommet d’une vieille montagne qu’il gravissait par le flanc afin d’y faire trôner au piton sa lourde boule.


Hélas! Prêt de la crête régnait une abondante odeur produite par une magnifique petite fleur bleue poussant là en de vastes colonies touffues. Malheureusement, le mammifère étant allergique à ce parfum, lorsqu’il parvenait à cette hauteur, éternuait avec force provoquant la perte de contrôle du gigantesque caillou et la chute de ces deux inséparables, cul par-dessus tête, dégringolant jusqu’au bas de la côte. Il recommençait pour l’éternité, semblait-il, bien triste et sans se lasser, toujours confiant d’atteindre son but.


Un touriste, riche commerçant, passant par ce lieu mythique se dit qu’il y avait là un défi de taille. Il organisa donc un concours visant à aider le rondelet herbivore à atteindre l’objectif de faire trôner ce granit usé à la cime du monde. Une alléchante carte cadeau à dépenser dans les magasins du géant financier sera offerte au gagnant.


Trois équipes constituées pour l'occasion se mirent en liste et tous ceux qui ont suivi la compétition comprendraient vite que chacun des collectifs, très différents les uns des autres, nous montreraient des valeurs et des manières d’aborder la résolution de problèmes qui pour certains spectaculaires et divertissantes, pour d’autres complexes et ennuyantes, allaient s’incliner bien bas devant l’originalité, la simplicité et l’humilité.


La joute engagée nécessitait de nommer les formations et des noms très représentatifs furent choisis par les belligérants eux-mêmes.


Il était une énorme fois récemment «Les Gros Bras»… Ils semblaient être l’équipe favorite. La force physique, cela va de soi, étant ce qu'exige la tâche, la brigade de muscles s’est dépensée dans l’action avec une vigueur titanesque. Ils ont poussé le lourdaud obstinément. Ils l’ont tiré tout autant. Atteignant l’invisible et infranchissable barrière parfumée, ils se sont tous positionnés derrière les pattes et l’énorme postérieur du pachyderme afin de le maintenir en place et de l'empêcher de basculer lors de l'éternuement fatal.


Bien entendu, il y eut la vedette, Joe, un colosse au cou énorme coiffant des épaules musclées; être sans mains ayant de lourdes massues aux bouts bras; celui que les foules acclament; celui qui en a bousculé plus d’un parce que moins performant pour démontrer sa supériorité. Les efforts surhumains ne manquèrent pas au rendez-vous de ce qui allait être une écrasante réussite. Même l’odorante sueur humaine qui devait contrer l’arôme floral flottera longtemps dans l’air après la performance de l’équipe. Mais ce qui devait arriver arriva. Le mastodonte et la pierre précieuse ne furent pas les seuls, cette fois- là, à chuter pêle-mêle tout le long du versant.


Il était une lourde fois dernièrement «Les Bolés»… Des gens évolués croirait-on, scientifiques ayant peu conscience des coûts parce que seule l'atteinte de l'objectif a de l'importance. Ils se dotèrent d’un plan détaillé avec échéancier serré; pour le suivi, des rencontres quotidiennes et hebdomadaires parfois jusque tard la nuit. Ils achetèrent en ligne de la machinerie et des systèmes de levage complexes; la livraison aurait été gratuite s'ils n'avaient pas été aussi pressés d’atteindre la victoire.


Ils firent des prélèvements d’air, de sol, de fleurs et même quelques douloureuses ponctions sur la pauvre bête. Ils analysèrent, expérimentèrent et conclurent. Ils firent même affaire avec une firme de haute technologie étrangère pour la production d’un nouveau matériau très résistant et élastique issu des savants calculs de Math Bureau; un type relié à la clique, mais que personne n’a jamais rencontré.


Ils ligotèrent le balourd le rendant prisonnier d’une mécanique incontrôlable pour lui. Cet attirail ayant été spécialement conçu pour aider l’obèse, apparemment. L’animal semblait absent, invisible parmi les pieux, les sangles et les poulies grinçantes. Bon, c'est sûr que la bestiole fut, semble-t-il, à peine torturée et n’a que peu barrit. Pourquoi aussi mentionner le prix exorbitant de tout cela puisque leur réussite le justifiait ? Il fallait les voir, concentrés chacun à sa table de travail sans jamais fouler la pente et à jacasser de leur fantastique invention le samedi après-midi sur les ondes du « Canal Succès ».


Oui, ils y sont parvenus. C’était presque à croire que l'importance de la cible était occultée par la fierté du moyen le plus extravagant. Il y a même un, parmi ces brillants génies qui est allé dire à l'indiscrète caméra que « S’aurait été bien plus facile et moins coûteux sans le tas de graisse dans le décor. » Plusieurs journalistes internationaux ont questionné la légitimité de cette réussite. Quoique légale, nulles règles l’interdisant, qu’en fut-il du point de vue moral ? Est-ce que ce ne devait pas être l’éléphant avec de l’aide qui le fasse ?


Il était, tantôt, une simple fois «Les Humbles Nues Mains»… Ils ont d’abord observé Rrachid Sisyphe, l’éléphant résigné et résolu. Puis faisant doucement connaissance et blaguant avec humilité, les collaborateurs du groupe comprirent qu’il y avait là un être sensible, solitaire, même timide, mais fier. L’association se liant d’amitié car la diversité du souverain ne faisant aucunement obstacle à la camaraderie, Rrachid fut alors affublé d’un surnom sympathique. Alors on demanda à Pinotte, sans dépenser une parcelle de bitcoin, sans abus ni souffrance, avec respect et délicatesse de bien vouloir juste se tourner et de tasser le gravier géant avec ses foufounnes pour gravir lentement, saluant l’assistance avec sa trompe pour que tous puissent rigoler un bon coup durant la prestation. Ainsi, lorsqu’arrivé dans la zone des éternuements, ceux-ci loin de freiner l’ardeur de l'ascension, serviront de poussée supplémentaire allégeant la tâche et permettant le succès de l’entreprise par Pinotte lui-même et nul autre. Victoire !


Voilà, atteindre de bons résultats avec peu de moyen en respectant les gens, une façon différente de penser ensemble pour réussir et surtout avoir du plaisir sont les valeurs que partagent les membres qui ont festoyé sur la plus haute marche du podium des vainqueurs.


Devinez quoi? Monsieur Sisyphe a tellement aimé l’idée, apprécié l’originalité, cette manière de transformer en énergie positive ce qui semblait être un obstacle incontournable; c’est lui maintenant qui donne volontairement en barrissant haut et fort, un petit coup de trompe au gigantesque galet qui déboule suivi au pas de course par notre euphorique ami. Il recommence inlassablement après chaque réussite. Et ce faisant, il vit toujours et encore, éternellement heureux.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Déviation

J'avance avec mes yeux sans rétroviseurs, sans prudence ni passion, convaincu d'aller nulle part. Je vais par-là lentement, n'allant pas...

Le petit garçon cassé

Il est tard et il pleut. Il est tard comme lorsqu’il est temps de laisser fuir la recherche du jour, comme lorsque la pluie a un goût...

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page